Compagnie gaz France

Les compagnies de fourniture de gaz naturel en France

Sur la majorité du territoire

En France, il existe plusieurs compagnies de fourniture de gaz :

  • la plus connue est le fournisseur historique GDF Suez Dolce Vita (particuliers), appelé GDF Suez Energies France pour les professionnels. GDF Suez est la seule compagnie à proposer les tarifs réglementés du gaz naturel.
  • les autres compagnies sont appelées fournisseurs alternatifs : EDF, eni, Direct Energie… Ces compagnies proposent des offres à prix plus compétitifs que les tarifs réglementés (dans le cas d’eni et de Direct Energie) pour les particuliers comme pour les professionnels.

Pour choisir votre fournisseur de gaz naturel, vous pouvez consulter le comparateur gaz ou observer le tableau ci-dessous :

  Prix de l'abonnement HT Prix du kWh HT Engagement En savoir plus
eni Essentiel Même prix que les tarifs réglementés 10% de réduction par rapport aux tarifs réglementés
Garanti toujours moins cher que les tarifs réglementé
Résiliable à tout moment sans frais
Appeler/ me faire rappeler
Fiche offre
Direct Energie gaz naturel Même prix que les tarifs réglementés 5% de réduction par rapport aux tarifs réglementés Résiliable à tout moment sans frais Appeler/ me faire rappeler
Fiche offre
GDF Suez Dolce Vita tarifs réglementés Tarifs réglementés Tarifs réglementés Résiliable à tout moment sans frais Fiche offre

Eni est le principal opérateur gazier italien et premier distributeur de gaz naturel en Europe. Ce fournisseur, vous permet de bénéficier de 10% de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés (Essentiel). Eni propose également une offre à prix fixe (Astucio Eco) qui assure la fixité du prix du kWh HT pendant toute la durée du contrat (jusqu’à 3 ans).

Les territoire sous monopole d’entreprises locales de distribution

Certaines régions de France ont une entreprise locale de distribution (ELD) de gaz : GDS (Gaz De Strasbourg), Gaz de Bordeaux, GEG (Gaz et Electricité de Grenoble)… Ces compagnies sont alors en situation de monopole sur la fourniture de gaz naturel.

Quelle différence entre gestionnaire de réseau et fournisseur de gaz ?

On peut distinguer plusieurs grandes activités pour les compagnies de gaz en France :

  • les compagnies en charge de la fourniture de gaz achètent du gaz naturel en gros et le revendent à leurs clients particuliers ou professionnels. Ce sont les interlocuteurs quasi-uniques du client final. Exemples : GDF Suez, EDF, Direct Energie, eni
  • les compagnies en charge de la gestion du réseau de distribution de gaz naturel. Ces compagnies effectuent les interventions de dépannage ou de raccordement sur les réseaux, posent et relèvent les compteurs. GrDF a le monopole de cette activité sur la majorité du territoire français (hors entreprises locales de distribution).
  • les compagnies en charge de la gestion des infrastructures de transport et de stockage du gaz naturel : GRTgaz (réseau de gazoducs), Elengy (terminaux méthaniers), Storengy (gestion des capacités de stockage)…

Quelle compagnie choisir pour le gaz propane (en citerne)?

Pour le gaz propane, un site dédié lepropane.com recense les compagnies de distribution de gaz propane actives sur le territoire français et vous propose de faire un comparatif. Il est possible de demander un devis en ligne ou de demander davantage d’informations au 09 87 67 54 75 (lundi-vendredi 8h30-21h; samedi 9h – 18h).

Mis à jour le