Déménagement GDF : démarches et contacts

Démarches à accomplir lors du déménagement

Déménagement = souscription d'un nouveau contrat de fourniture d'énergie.

Lors de l'emménagement dans un nouveau logement, les particuliers doivent souscrire un contrat de fourniture d'électricité (et de gaz) pour éviter la coupure de l'énergie ou rétablir l'électricité et le gaz s'ils ont déjà été coupés. Depuis l'ouverture des marchés de l'énergie, chaque consommateur peut désormais choisir son fournisseur de gaz : historique (GDF Suez) ou alternatif (Direct Energie, eni, EDF...). Les différences de prix entre les offres peuvent être significatives, et on retrouve des économies conséquentes à la clé d'un bon choix.

Comparer les offres de gaz en un clic pour faire le choix le moins cher pour votre déménagement

Déménager avec GDF Suez, fournisseur historique de gaz

GDF Suez est le seul fournisseur à proposer les tarifs réglementés du gaz naturel, dont les prix évoluent sous le contrôle de la puissance publique. Pour souscrire un contrat gaz à l'occasion d'un déménagement avec GDF Suez, contactez le service clients particuliers du fournisseur historique au 09 69 324 324 (lundi-samedi 8H-22H). GDF Suez est également fournisseur alternatif d'électricité et pourra vous proposer de choisir la marque à la fois pour l'électricité et le gaz.

Détails pratiques : le gaz sera-t-il coupé ? Comment le remettre en service ?

Plusieurs cas de figure sont possibles pour le gaz lorsque vous emménagez dans un nouveau logement :

  • Le plus souvent, le gaz est coupé à votre arrivée. Pour des raisons de sécurité, les techniciens GRDF se déplacent rapidement lorsqu'une résiliation gaz naturel leur parvient. Il en résulte que le gaz est bien plus souvent coupé que l'électricité lorsque vous arrivez dans un nouveau logement. Lors de la souscription de votre contract gaz (chez GDF Suez ou un autre fournisseur), vous vous verrez alors proposer un rendez-vous de mise en service du gaz (ouverture de compteur). Le délai standard est de 5 jours mais il est possible de demander une mise en service accélérée sous réserve de disponibilité d'un technicien.
  Mise en service standard (5 jours ouvrés) Mise en service accélérée (24 à 48H, délai non garanti) Mise en service le jour même
Coût de la MES (€TTC) 19,09 61,27 147
  • Parfois, le gaz est toujours en service dans votre nouveau logement. La souscription de votre nouveau contrat permettra alors simplement de faire passer la facturation à votre nom pour éviter toute coupure. Ceci ne vous dispensera pas de vous acquitter des frais de mise en service standard, présentés ci-dessus, et dont vous êtes redevable même si le gaz n'est pas coupé dans le nouveau logement.

Pour en savoir plus, consultez notre article dédié à l'ouverture du compteur de gaz

Quels sont les problèmes les plus fréquents sur le gaz lorsque vous déménagez ?

  • Le rendez-vous de mise en service est programmé à une date trop éloignée. Certains consommateurs sont victimes de délais de mise en service bien plus longs que le standard de 5 jours ouvrés de GRDF. Cette situation est particulièrement fréquente lorsque les emménagements sont très nombreux et les techniciens très sollicités, en particulier en fin d'été et à la rentrée scolaire. Pour y remédier, évitez de souscrire votre contrat la première semaine de septembre et pensez à appeler 15 jours avant votre déménagement pour être sûrs d'avoir du gaz à votre arrivée dans votre nouveau logement.

Même si votre gaz est coupé et que le rendez-vous est lointain, ne tentez surtout pas de toucher aux scellés posés sur l'arrivée de gaz par les techniciens GRDF ayant fermé l'installation. Cet acte grave du point de vue juridique et sécuritaire est susceptible de vous valoir des poursuites de la part du gestionnaire de réseau.

  • Certains consommateurs sont des personnes âgées ou ont des enfants en bas âge et ne peuvent pas se permettre d'attendre plusieurs jours l'arrivée d'un technicien pour la mise en service du gaz. Sachez que cet argument avancé par de nombreux consommateurs pour justifier de leur besoin d'un service d'urgence n'a aucun impact sur la capacité de GDF Suez ou des autres fournisseurs à proposer une date de mise en service plus rapide. Tous travaillent avec le même calendrier des techniciens du gestionnaire de réseau de distribution GRDF et vous proposent les dates les plus proches disponibles pour votre zone.
  • Certains consommateurs se voient facturer des frais de mise en service gaz express alors que le technicien ne s'est pas déplacé dans les délais. Contre toute attente, cette situation est normale : les frais de mise en service express sont dûs dès lors que le client a demandé a bénéficié de ce service, et même si les techniciens GRDF n'ont pu honorer leur rendez-vous. D'où une insatisfaction bien compréhensible de la part du client, qui peut toujours tenter de demander à son fournisseur un geste commercial.
  • Enfin, certains consommateurs se voient facturer la consommation des nouveaux occupants de leur ancien logement. C'est notamment le cas lorsqu'ils n'ont pas résilié leur abonnement pour leur précédent logement ou lorsque GDF Suez ou leur autre fournisseur n'a pas pris correctement en compte leur demande de résiliation. Pour vous prémunir contre ce probème, vous pouvez résilier votre contrat GDF avec une lettre en recommandé avec accusé de réception envoyée automatiquement pour vous (service payant, 11,96 €TTC).

Réduire votre facture de gaz à l'occasion de votre déménagement

Il existe plusieurs fournisseurs de gaz, GDF Suez Dolce Vita n’est pas le seul sur le marché ! D’autres fournisseurs vous proposent des tarifs compétitifs. Ce tableau vous présente quelques options intéressantes.

    Prix de l'abonnement Prix du kWh Engagement En savoir plus
eni Evolucio Même prix que les tarifs réglementés HT 10% de réduction par rapport aux tarifs réglementés
Garanti toujours moins cher que les tarifs réglementé
Résiliable à tout moment sans frais 09 87 67 54 33
Appeler/ me faire rappeler
Fiche offre
Direct Energie gaz naturel Même prix que les tarifs réglementés HT 5% de réduction par rapport aux tarifs réglementés
Garanti toujours moins cher que les tarifs réglementés
Résiliable à tout moment sans frais 09 88 81 30 14
Appeler/ me faire rappeler Fiche offre
GDF Suez Dolce Vita tarifs réglementés Tarifs réglementés Tarifs réglementés Résiliable à tout moment sans frais Fiche offre
Mis à jour le