Rôle d'ENEDIS (ex ERDF) pour l'électricité et différences avec EDF
Si ENEDIS appartient à EDF, les entreprises sont distinctes, et les régulateurs publics veillent au grain, pour une concurrence en toute transparence.
Le marché de l'énergie a été complètement ouvert à la concurrence en 2007. Depuis, tous les consommateurs peuvent choisir le fournisseur de leur choix. L'ouverture à la concurrence a abouti à deux changements majeurs : les activités de fourniture et d'acheminement ont été clairement séparées... ce qui a conduit à la séparation des activités d'EDF et à la création d'ERDF.
EDF est un fournisseur, ENEDIS un monopole de réseau
EDF est un géant français de l'énergie, connu en particulier pour être le premier producteur d'électricité en France (et dans le monde) et le fournisseur historique d'électricité. Du point de vue du consommateur, EDF est désormais un fournisseur d'électricité mais aussi de gaz parmi d'autres, l'ouverture des marchés de l'énergie permettant désormais au consommateur de choisir librement son fournisseur.
En quoi consiste la fourniture ?
Elle consiste en l'achat, en gros, de l'électricité (auprès de producteurs) et en sa revente, au détail, à des consommateurs. Le fournisseur est l'interlocuteur privilégié des consommateurs. C'est lui qui émet les factures d'électricité et à qui sont adressés les paiements. Cette activité est ouverte à la concurrence. Aussi, selon le fournisseur, le prix de l'abonnement et du kWh d'électricité varie. Les différences de prix selon le fournisseur sont importantes ; elles peuvent représenter plusieurs dizaines de pourcents. La fourniture de l'électricité représente un peu plus du tiers des factures d'électricité.
ERDF est une entreprise française née en 2008 dans le cadre du processus d’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence et de la séparation fonctionnelle des activités d’EDF. Désormais la production et la fourniture d’électricité sont ouverts à la concurrence : EDF n’est plus en situation de monopole en tant que fournisseur. En revanche, la distribution d’électricité est une activité régulée sur laquelle ERDF est en situation de monopole. Il en va de même pour GRDF pour ce qui est de la distribution de gaz naturel.
ERDF est devenur ENEDIS en 2015 afin de mieux différencier la filiale de sa maison mère !
En tant que gestionnaire de réseau, ENEDIS garantit à ses clients, quel que soit leur fournisseur d’électricité, un accès non discriminatoire au réseau. Quel que soit votre fournisseur d’électricité, vous disposerez donc des même services techniques (mise en service, dépannage, relevé de compteur) assurés par ENEDIS dans les mêmes conditions de délais et de prix.
En quoi consiste la distribution ?
Elle consiste en l'acheminement de l'électricité, à des niveaux de basse tension, au sein d'un bassin de consommation donné. Concrètement, elle recouvre différentes missions : entretien des lignes électriques, ouverture / fermeture des compteurs sur mandat du fournisseur, relevés périodiques des compteurs, etc. La distribution de l'électricité est un service public local dont sont responsables les communes (ou intercommunalités). Sur 95% du territoire métropolitain continental français, les communes ont concédé cette mission à ENEDIS, qui en est donc le concessionnaire. Sur les 5% restants, la distribution est gérée par des entreprises locales de distribution. La distribution est une activité en monopole. Dans une commune donnée, ce sont toujours les mêmes techniciens qui interviennent. De plus, quel que soit le fournisseur retenu par le consommateurs, il n'y a ni différence de qualité de l'électricité, ni changement de compteur.
La séparation fonctionnelle des activités d’EDF
Avec l'ouverture à la concurrence des marchés de l'électricité, ERDF est devenue la filiale d'EDF chargée de la distribution d'électricité
Avant l'ouverture des marchés à la concurrence, EDF était un acteur intégré du secteur de l’électricité prenant en charge des activités de production, de transport, de distribution et de fourniture d’électricité. EDF était en situation de monopole sur toute cette chaîne de valeur.
Avec l’ouverture des marchés de l’énergie, EDF est désormais en situation de concurrence sur la production et la fourniture d’électricité, alors qu’il a gardé un monopole sur la gestion des réseaux de transport et distribution d’électricité.
ENEDIS, filiale d’EDF en charge de la gestion du réseau de distribution d’électricité
Il y a une grosse différence entre ENEDIS et EDF. Afin de garantir un accès égal et non discriminatoire à tous les utilisateurs du réseau, quel que soit leur fournisseur, EDF a dû filialiser ses activités de gestion du réseau de transport (désormais RTE) et de distribution (désormais ENEDIS). Ainsi, les équipes de RTE et d’ENEDIS travaillent en toute indépendance pour assurer leurs missions d’acheminement de l’électricité au service de tous les consommateurs (les clients d’EDF, comme ceux de ses concurrents Direct Energie ou de Planète Oui).
ENEDIS est une filiale à 100% d'EDF, alors que RTE a été cédé à 49,9% à la Caisse des Dépôts en 2017. Toutefois, les deux entreprises sont indépendantes sur le plan comptable et managérial. Par ailleurs, leurs relations avec leur maison-mère sont strictement encadrées et contrôlées par la CRE, le régulateur indépendant du marché de l'énergie. C'est dans l'objectif de favoriser la concurrence qu'ERDF a changé de nom pour devenir ENEDIS en 2016.
EDF Bleu Ciel et EDF Pro : commercialiser l'électricité
EDF Bleu Ciel et EDF Pro sont les deux marques d’EDF dédiées à la commercialisation des offres de fourniture d’électricité, respectivement pour les particuliers et pour les professionnels.
A qui m’adresser selon ma situation ?
Selon son besoin il faudra appeler l'un ou l'autre.
Situation | Entité à contacter | Démarches à suivre |
---|---|---|
Panne électrique Je subis une panne électrique ou découvre un ouvrage électrique endommagé (ex : fils électriques tombés à terre) |
ENEDIS |
|
Déménagement Je déménage dans un logement. |
Fournisseur de mon choix |
|
Facturation, demande de modification d'option tarifaire / puissance, résiliation de mon contrat... J'ai une question sur ma facture, ou je souhaite demander un changement d'option tarifaire ou de puissance ou encore résilier mon contrat. |
Mon fournisseur |
|
Impayés L'électricité a été coupée (ou un dispositif de réduction de puissance a été installé) pour impayés |
Mon fournisseur |
|
Nouveau logement Je construis un nouveau logement et souhaite le raccorder à l'électricité. |
Deux interlocuteurs :
|
|
Faut-il quitter EDF et ENEDIS ?
Pour ENEDIS, la question ne se pose pas ! Ayant le monopole de la gestion du réseau de distribution sur la grande majorité du territoire français, vous resterez lié au réseau ENEDIS quel que soit le fournisseur que vous choisissez. En revanche, il est possible de choisir un autre fournisseur qu'EDF pour payer votre électricité moins chère : les fournisseurs alternatifs d'électricité proposent des réductions sur le prix du kWh ou de l'abonnement par rapport aux tarifs réglementés d'EDF. Les français sont de plus en plus nombreux à choisir un fournisseur alternatif afin de faire des économies sur leur facture.
EDF et ENEDIS sont-elles deux sociétés publiques ?
EDF est une société anonyme de droit privé côtée à la bourse de Paris, et non plus un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) comme à sa création. Toutefois, son capital est majoritairement détenu par l'Etat français, ce qui en fait une société publique. ENEDIS est de son côté une filiale à 100% d'EDF, et est donc du même fait une société à capitaux majoritairement publics.
Qui est le technicien qui vient chez moi relever mon compteur ?
Le relevé des compteurs fait partie des attributions du gestionnaire de réseau de distribution ENEDIS . Ainsi, dans le cas où vous changez de fournisseur, c'est toujours le même technicien ENEDIS qui se déplacera au même rythme que précédemment pour relever le compteur, déclenchant la facture de régularisation du fournisseur choisi. On notera également qu'ENEDIS peut déléguer à des prestataires de services privés les interventions sur les compteurs : le technicien est alors mandaté par ENEDIS, sans que ce dernier ne soit son employeur.
A qui appartiennent les lignes électriques ? EDF ou ENEDIS ?
ENEDIS assure la gestion du réseau de distribution pour le compte des collectivités locales concédantes.
Ni l'un ni l'autre ! C'est un fait très méconnu : le réseau de distribution appartient aux collectivités locales, qui en délèguent la gestion à ENEDIS sur 95% du territoire français (le reste constitue le territoire de desserte des entreprises locales de distribution). Les collectivités locales passent un contrat de concession avec ENEDIS pour lui confier le service public de la gestion du réseau de distribution d'électricité sur leur territoire. C'est la commune qui organise la distribution de l'électricité : il est fréquent que plusieurs communes se regroupent sous la forme d'un syndicat ou d'un EPCI, qui devient alors l'autorité concédante.
Attention toutefois : on distingue le réseau de distribution (lignes basse et moyenne tension dont le cas est évoqué ci-dessus) du réseau de transport (entre 50 000 et 400 000 volts, les grandes lignes électriques constituant les "autoroutes" de l'électricité). Le réseau de transport est possédé en propre par RTE, filiale à 50% d'EDF en charge de la gestion et du développement du réseau de transport sur l'ensemble du territoire français.