Déménagement : 09 73 72 25 00

Déménagement ? Contactez Selectra au 09 73 72 25 00 (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30) pour mettre votre compteur d'électricité et/ou de gaz à votre nom ou ouvrir le compteur avec un fournisseur alternatif. Cette plateforme multifournisseurs se charge de vos démarches liées au déménagement et vous oriente vers l'offre partenaire la plus compétitive dans votre cas.

Délais de mise en service EDF

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

logo EDF

Tarifs et délais d’une mise en service pour l’électricité

Il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton pour mettre en service l’électricité. L’opération nécessite le déplacement d’un technicien et est facturée. Plus la demande est urgente, plus les frais de mise en service EDF sont élevés.

Dans le cas où l'électricité fonctionne toujours dans le logement, des frais d'ouverture de compteur EDF sont aussi facturés.

  Délai* Coût (en €TTC)
Extrait du catalogue des prestations d'ERDF -  
Mise en service standard (électricité non coupée)  
Mise en service standard 5 jours ouvrés  
Mise en service express 2 jours ouvrés  
Mise en service d'urgence Le jour même si la demande est reçue par ERDF avant 21h  
Changement de fournisseur Aucun frais (suppose un même nom de titulaire et une même adresse)

* Sous réserve de disponibilité d'un technicien. En période de pointe (pendant les périodes où les déménagements sont nombreux, en particulier en été, il faut parfois compter 10 jours d’attente pour les plus malchanceux). Il est donc conseillé de souscrire son contrat d'électricité à l'avance et de ne pas attendre le dernier moment.
Le supplément express ou urgence n'est facturé que si un technicien se déplace effectivement dans le délai affiché (hormis dans l'hypothèse où le non respect du délai est dû à l'absence du client).

technicien EDF

Le délai de mise en service d’un compteur d’électricité court à partir du moment où vous avez souscrit un contrat chez un fournisseur. C’est le fournisseur qui transmet au gestionnaire du réseau de distribution la demande de mise en service et qui prend rendez-vous avec un technicien.

Qui assure la mise en service ?

La mise en service de l'électricité est réalisée par le gestionnaire du réseau ERDF, en situation de monopole. Ses techniciens interviennent sur demande d'un fournisseur d'électricité. Quelques fournisseurs alternatifs compétitifs sont cités aux côtés d'EDF ci-dessous.

Offres d'électricité Prix de l'abonnement Prix du kWh Avantages Contact
logo planète oui
Planète Oui
 moins cher que les TRV Même prix que les TRV en option base - Offre sans engagement et résiliable à tout moment sans frais ni délai
- Electricité 100% verte
Me faire rappeler
logo direct energie
Direct Energie
Offre Classique
Même prix que les TRV  moins cher que les TRV garantis 1 an - Service client élu "service client de l'année 2014"
- Changement de fournisseur gratuit
- Offre sans engagement et résiliable à tout moment sans frais ni délai
09 87 67 54 76 Me faire rappeler
logo EDF
EDF Tarif Bleu
Tarifs réglementés de vente (TRV) Tarifs réglementés de vente (TRV) - Offre sans engagement et résiliable à tout moment sans frais ni délai Numéro de téléphone d'EDF

La mise en service peut-elle être plus rapide selon le fournisseur que je choisis ?

Non. Les délais et les tarifs sont les mêmes pour tous les consommateurs chez tous les fournisseurs, qui passent tous par le même calendrier ERDF pour programmer les mises en service.

Tarifs et délais d'une première mise en service d'électricité

technicien ERDF

Dans le cas d'une première mise en service (le logement n'a jamais été alimenté en électricité auparavant), les délais sont allongés.
Après le raccordement du logement à l'électricité, la première mise en service doit être demandée par le consommateur au fournisseur d'électricité de son choix. Lors de l'appel, le conseiller-client fixe un rendez-vous avec un technicien du réseau ERDF pour procéder à la première mise en service.
NB : Une première mise en service est conditionnée à l'obtention préalable du CONSUEL, certificat attestant de la conformité de l'installation électrique aux normes en vigueur.

Première mise en service - Catalogue des prestations d'ERDF à jour de  
  Délai  Coût (en €TTC)
Première mise en service suite à raccordement 10 jours ouvrés  
Première mise en service suite à raccordement express 5 jours ouvrés  

Raccordement de son domicile au réseau électrique

Lors de la construction d'une maison, la mise en service d'électricité se fait en deux étapes.

  1. D'une part, le logement doit être raccordé au réseau de distribution d'électricité (ERDF). Cette prestation est effectuée par ERDF sur devis.
    1. Afin de constituer le dossier de raccordement, il convient de rassembler plusieurs pièces (permis de construire, extrait du cadastre, plan de masse, puissance de raccordement souhaitée, ...). Les travaux, qui peuvent nécessiter le creusement d'une tranchée, sont à la charge du propriétaire.
    2. Puis, ERDF envoie à l'usager une proposition de raccordement sous 10 jours ouvrés (le délai peut être allongé si des travaux d'extension du réseau sont nécessaires) ; la proposition, contient notamment l'échéancier prévisionnel des travaux.
    3. L'usager dispose alors de 3 mois pour donner sa réponse. A noter : en cas d'accord, le propriétaire doit régler un acompte.
  2. D'autre part, une fois le raccordement effectué, le nouveau propriétaire peut prendre contact avec le fournisseur de son choix pour procéder à la première mise en service de son installation.

Remise en service de l'électricité suite à coupure pour impayés

Le fournisseur d'électricité est habilité à demander à ERDF de procéder à une réduction de puissance ou à une coupure d'électricité* dans le cas où les factures d'électricité ne sont pas honorées. La procédure est strictement encadrée par la loi.

Une fois les factures payées, le rétablissement de l'alimentation électrique est effectué par ERDF :

  • le jour-même si la demande parvient à ERDF avant 15h,
  • le prochain jour ouvré dans le cas contraire.

Le rétablissement de l'alimentation électrique suite à coupure pour impayés est gratuit.

* : Hors la période de trêve hivernale.