Résultats en hausse chez Poweo Direct Energie

Souscriptions — Direct Energie
09 87 67 54 75 (lundi - vendredi 8h30/21h ; samedi 9h/18h)
Se faire rappeler gratuitement.

Leader français de la fourniture alternative d’energie aux côtés des opérateurs historiques EDF et GDF Suez, le cours en bourse du groupe Poweo Direct Energie affichait 11.7 % de hausse le 4 avril dernier.

Bilan positif pour le nouvel entrant

La toute première publication des comptes du groupe Poweo Direct Energie après la fusion présente un chiffre d’affaires de 590,7 millions d’euros et un résultat positif. Le bénéfice net part du groupe s’élève en effet 4,7 millions d’euros. Ce revirement de la tendance, puisque les deux groupes affichaient des pertes avant la fusion (respectivement 40,5 millions pour Direct Energie et 64,3 millions pour Poweo en 2011) n’a pas trompé les actionnaires. Le titre a en effet gagné 11.7 pourcents après l’annonce des résultats 2012 hier.

Fusion réussie dans un contexte réglementaire favorable

Le groupe attribue ces bons résultats à une amélioration de ses conditions d’approvisionnement en énergie. Au titre de nouvel entrant sur le marché de la fourniture d’énergie, Poweo Direct Energie bénéficie en effet depuis juillet 2011 du tarif préférentiel de rachat d’électricité nucléaire au fournisseur historique d’energie EDF, l’ARENH, qui permet à de nouveaux fournisseurs d’énergie de s’introduire sur le marché à armes égales avec celui-ci. Le groupe a également bénéficié de la baisse des tarifs du gaz sur les marchés « spot », améliorant ses coûts d’approvisionnement, et a augmenté son nombre d’abonnés de 196 000 nouveaux clients en 2012.

Perspective positive pour le premier fournisseur alternatif d’énergie

La réussite de la fusion Poweo Direct Energie offre des perspectives très positives au groupe qui anticipe des synergies atteignant 20 à 25 millions d’euros dès 2014. Il s’agit une véritable réussite pour un groupe se plaçant sur le marché de la fourniture alternative d’énergie, encore relativement méconnu des français. Crée en 2002 dans le contexte de la déreglementation du marché de l’énergie en France, le groupe Poweo Direct Energie issu de la fusion-absoption de Direct-Energie en juillet 2012 est en effet aujourd’hui le premier fournisseur d’énergie alternative de France. Caractérisé par un positionnement très compétitif en termes de prix sur le marché de la fourniture de gaz et d’électricité, Poweo Direct Energie étend aujourd’hui son activité à la production d’énergie. Le groupe mène le projet de construction d’une centrale à gaz naturel en Bretagne visant à sécuriser l’approvisionnement énergétique de la région. Représentant un investissement de 400 millions d’euros, l’initiative témoigne de la confiance du groupe quant à ses perspectives de croissance.

 

Mis à jour le