Une EDF Box pour concurrencer la Poweo BOX

EDF Box

Sagem va fournir une « energie box » qui permettra à EDF et à ses clients de suivre en temps réel la consommation d’électricité, d’eau ou de gaz.
Cela permettra une évaluation de la consommation bien plus précis que le principe de consommation estimée.

Poweo propose déjà un système équivalent la Poweo Box.

Chez le client équipé d’un compteur électronique EDF et d’une connexion internet, le compteur transmet par liaison radio les données de consommation à l’EDF box qui transmet l’information à EDF via la connexion internet.
A terme, EDF veut ainsi proposer l’envoi de SMS ou d’e-mail en cas de dépassement de certains seuils de consommation, des alertes en cas de fuite d’eau, et un suivi très précis de sa consommation en ligne (comparaison par rapport à la température, présence dans le logement… etc..).

Grâce à ce dispositif, EDF pourra connaître aussi en temps réels la consommation de ses clients, ce qui lui permettra de détecter les pics de consommation. EDF pourrait, en proposant des prix adaptés, demander à ses client de réduire leur consommation à certains moment (baisse du chauffage, report de machine à laver…).

Ce système existe déjà dans certains pays :
Enel, premier fournisseur d’électricité italien, a installé 28 millions de compteurs intelligents. Il diffuse des spots télévisés et envoie des SMS pour prévenir les consommateurs avant les périodes de pointe pour qu’ils réduisent leur consommation.
Aux Etats-Unis, des fournisseurs d’électricité comme Florida Power and Light réduisent à distance le chauffage ou la climatisation chez leurs clients. Après leur en avoir demandé l’autorisation lors de la signature du contrat.

L’"EDF Box" ne devrait pas être disponible pour les particuliers avant fin 2009-début 2010. Pour l’instant, la filiale d’EDF organise des bêta-tests. Il n’est plus possible de se porter candidat sur le site internet d4Edelia, filiale d’EDF.

 

Mis à jour le