Déménager dans la ville idéale

Mis à jour le
min reading

Déménager dans une nouvelle ville, la ville idéale pour soi-même, c’est le projet de beaucoup de franciliens. Depuis la crise du Covid, les mentalités bougent et les priorités se transforment. Le Parisien y consacre d’ailleurs l’édition de son supplément du 25 octobre. Selon une étude menée sur Linkedin, 65% des franciliens interrogés répondent envisager de quitter la région parisienne. Dernière la volonté de changer, l’envie d’un cadre de vie plus qualitatif avec plus de nature et plus d’espace. Toujours selon une étude menée sur LinkedIn, les villes qui se détachent et attirent de plus en plus de nouveaux habitants venus de la région parisienne : Pau, Nice, Bordeaux, Lorient, ou encore Montpellier. Des destinations qui ne concernent pas seulement les grandes métropoles après Paris, mais aussi les villes de taille moyenne. Bientôt la revanche des campagnes ?

Avant de déménager, choisir sa destination

Avant d’entrer dans le vif du sujet, celui de la logistique du déménagement de Paris en région, il faut tout d’abord choisir sa future ville. Comme beaucoup, certains ouvrent Google et tapent (avec espoir) « Quelle est la ville idéale où vivre ? ». Certains classements remontent, les Top 10 des villes les plus attractives ou les meilleures méthodologies pour trouver la ville de vos rêves.

La réalité est tout autre : la ville idéale n’existe pas. Car, quelle ville de France pourrait se targuer d’être LA ville idéale pour tous… Aucune. Car les critères de choix, les aspirations des personnes et les envies du moment sont différents en fonction des personnes. Chacun a ses propres goûts et doit pouvoir décider, en son âme et conscience, la ville qui saura satisfaire ses envies. Il ne faut pas chercher la ville idéale mais plutôt VOTRE ville idéale.

Grande ville VS campagne

On oppose souvent le choix de son nouveau lieu de vie entre le fait de partir vivre dans une grande ville de France comme Marseille, Lyon ou Toulouse, et le principe de partir s’installer en campagne, au vert, au calme. IL s’agit bien de deux modes de vie complètement différents qui apportent leur lot d’avantages et d’inconvénients. En revanche, tout n’est pas noir ou blanc. Il existe également de nombreux villes dites de taille moyenne, voir de villages où il fait bon vivre. La qualité de vie et le cadre agréable de la ville de taille moyenne saura ravir de nombreux nouveaux arrivants. Leur attractivité participe également à la redynamisation des villages de France, et il faut s’en réjouir !

Déménager de Paris en région

Déménager, c’est déjà une sacrée histoire. Pas si compliquée que ça lorsque l’on s’organise bien. Il existe de nombreux outils et documents pour vous aider à réussir votre déménagement. En revanche, quand il s’agit de déménager de Paris vers l’une de nos belles régions de France, la distance peut commencer à faire. Paris-Avignon, c’est environ 700km par exemple. Dans ce cas, autant vous dire qu’il faudra être rôdé et organisé. À moins que vous ayez envie de choisir l’option de la tranquille, carte un peu plus chère, des déménageurs professionnels. À vous de voir en fonction de votre budget et de la flexibilité dont vous disposez pour votre changement de ville.

Malgré les doutes et les craintes que vous pourriez avoir à changer de vie, quitter Paris pour partir vivre en région, faites-vous confiance. Si votre projet est réfléchi, que vous savez les raisons qui vous poussent à partir, mais aussi les critères qui vous ont fait choisir cette nouvelle destination, alors n’ayez crainte. Une nouvelle vie, c’est un nouveau départ dont nous sommes les seuls à pouvoir en faire une réussite. Foncez et voyez la vie du bon côté !