Comment réaliser des économies sur son loyer en louant un garde-meuble ?

Si vous êtes là, c’est certainement que le titre vous a interpellé. Vous vous demandez sans doute comment il est possible de faire des économies avec la location d’un garde-meuble.

La bonne nouvelle est que ce type de structure est de plus en plus accessible. En effet, la France est le 2e pays à avoir le plus grand nombre de garde-meubles sur son territoire en Europe !

Vous retrouverez ces centres de stockage dans toutes les métropoles ainsi que dans certaines villes plus modestes. Ce fourmillement de nouveaux centres est le résultat de nos modes de vie changeants.

Les populations ont tendance à migrer de plus en plus proches des villes, ce qui signifie généralement moins de place pour ranger ses affaires !

Faire des économies en prenant un logement plus petit

Vous avez pris la décision de déménager ? Il y a de grandes chances pour que vous ayez besoin de louer un espace de stockage.

Vos baux ne coïncident pas, vous avez donc besoin de stocker ponctuellement vos affaires dans un garde-meuble sécurisé le temps de vous installer définitivement dans votre nouveau logement.

  • Vous louer un espace plus petit, il n’y a donc plus la place de stocker tous vos meubles et cartons dans votre nouveau chez-vous.
  • Votre nouveau logement est de la même taille ou plus grand que l’ancien, mais vous souhaitez un espace plus aéré.

En prenant un logement plus petit, votre loyer vous reviendra à moins cher. Ce qui n’est pas négligeable quand on calcule la différence sur l’année. En faisant ce choix, il est probable que toutes vos affaires accumulées depuis des années ne rentrent pas dans ce nouveau logement. Ce détail bloque généralement les personnes qui souhaitent déménager en ville.

Ce que ces personnes ne savent pas, c’est que le garde-meuble peut être un bon moyen pour faire des économies sur leur loyer. En effet, le coût de la location d’un garde-meuble est nettement inférieur à celui d’un logement classique. Ces lieux ont l’avantage de ne pas être prise de tête : ils sont moins chers que les m² d’un logement, ils sont très sécurisés et propres. De quoi ne pas s’inquiéter pour la location de plusieurs mois ou années.

Notez également que ces lieux sont généralement accessibles en illimité. Il sera donc facile de récupérer un objet ou un meuble stocké en cas de besoin.

Une personne qui fait ce choix, économisera entre 1200 et 2000 euros par an selon la taille et le lieu du logement choisi.

Rentabiliser les pièces libres de votre logement

Avez-vous déjà envisagé de louer une partie de votre logement ? Cette activité peut devenir une grosse source de revenus complémentaires.

Il existe plusieurs types de formules qui peuvent s’adapter à vos envies. Vous pouvez par exemple louer votre pièce sur airbnb qu’une seule semaine dans le mois si vous voulez que cette source de revenus ne prenne pas trop de temps libre. Si vous souhaitez plutôt de la location long terme, vous pouvez envisager de louer la chambre à un étudiant durant son année scolaire.

Il n’y a que peu de prédisposition à prendre dans ce cas là. Si ce n’est de ranger ses effets personnels dans un box ou une consigne sécurisée. Vous pourrez trouver ce type de location dans un garde-meuble. Ainsi, la chambre sera libérée pour le locataire et vos affaires personnelles seront en sécurité.

Selon le type de location proposée, il est possible de générer 300€ à 600€ par mois (en comptant les charges éventuelles).

Comptez environ 30% de plus pour un logement en IDF.

Rénover pour mieux gagner

Attention, cette astuce ne s’adresse pas à tout le monde. Elle est principalement destinée aux propriétaires de leur logement.

Cette astuce consiste à rénover votre logement:

  • Principal, pour le revendre plus cher que vous ne l’avez acheté
  • Secondaire pour le louer plus cher

Comme vous devez le savoir, un logement neuf se louera plus cher qu’un logement ancien. En revanche, il faut prendre en compte qu’il s’agit d’un investissement long terme. En cherchant bien vous pourrez trouver des petites combines permettant de donner un coup de neuf à votre logement sans trop dépenser. Veillez tout de même à choisir des prestataires de qualité.

Vous nous demanderez sans doute quel est le rapport avec le garde-meuble ? Vos artisans vous le diront, il faut une pièce vide afin qu’ils puissent travailler sans accrocs. L’espace de stockage vous permettra de ranger vos affaires dans un lieu sécurisé le temps que les travaux soient terminés.

La rénovation vous permettra de prétendre à un loyer plus élevé et donc à un taux de rendement plus intéressant. Vous pouvez consulter cet article pour plus d'information sur les aides à la rénovation.

Attention à bien ranger votre box pour payer la plus petite taille possible et faire un maximum d’économies.

On arrive déjà à la fin de l’article. Nous espérons qu’il vous aura été utile et vous donnera quelques pistes pour réaliser des économies dans l’année !

Source bibliographique : Fedessa

économie déménagement

Mis à jour le