Travaux de rénovation : 5 conseils pour un suivi de travaux efficace

travaux maison homme femme

Projet de rénovation, agrandissement du bien, installation d’une véranda ou d’une piscine… Il y a autant de projets de travaux que de raisons de les réaliser. Certains propriétaires souhaitent simplement remettre à neuf leur bien, d’autres souhaitent complètement le rénover. Quoiqu’il en soit, peu importe leur nature, les travaux de rénovation d’un bien immobilier comportent toujours des risques et des aléas. Ainsi, dans cet article, nous vous offrons cinq conseils pour vous permettre de réduire ces derniers, et de réaliser des suivis de travaux efficaces.

1. Constatez les travaux à prévoir

Qu’est-ce que vous désirez modifier, améliorer, détruire et reconstruire ? Et aussi, pourquoi le faites-vous ? Il est important de parfaitement bien identifier quels sont les éléments que vous allez rénover dans votre bien.

Donc, dans un premier temps, nous vous conseillons vivement de constater avec attention l’ensemble des travaux à prévoir. Relever chaque détail de chaque élément.

Par exemple, si vous souhaitez rénover votre cuisine :

  • Souhaitez-vous changer simplement le mobilier et l’équipement ?
  • Les murs, sol et plafond auraient-ils besoin d’un rafraîchissement ?
  • Les lumières de la pièce, sont-elles toujours opérationnelles ?
  • Les branchements électriques aussi ?
  • Y a-t-il un emplacement pour un détecteur de fumée ?
  • Les fenêtres, auraient-elles besoin d’être changé afin de réduire la consommation d’énergie ?

Mieux vous prévoyez l’ensemble des travaux, moins d’aléas surviendront en cours de chantier et ainsi, vous aurez à la fois moins de surprise et moins de retard. De plus, cela vous permettra d’avoir une idée très précise, dès le départ, du montant total de la facture en prenant chaque détail en compte.

2. Préparez le chantier

Non, le constat n’est pas suffisant pour préparer l’ensemble de votre chantier. À présent, vous allez devoir faire appel à des prestataires, fixer les rendez-vous, la date de début de chantier, comparer les devis, fixer les horaires de travail des prestataires, définir les lieux de stockage de vos matériaux, éléments et équipements, etc. Car oui, le chantier ce n’est pas que le constat, mais l’ensemble des éléments et acteurs qui, dans une parfaite préparation et symbiose, permettront une avancée efficace de vos travaux.

Sans oublier que préparer le chantier signifie aussi prévoir son financement. En France, il existe une multitude d’aides financières pour vous aider à réaliser vos travaux. Il est parfois compliqué de s’y retrouver entre chaque proposition. C’est pourquoi il existe des services en ligne pour vous aider dans ces démarches.

De plus, la préparation du chantier est le moment idéal pour préciser des points et détails techniques comme l’emplacement de nouvelles prises électriques, l’installation du chauffage au sol, etc. Concrètement, c’est à cette étape que vous devez absolument peaufiner chaque détail de votre projet. N’hésitez pas à réaliser un cahier des charges complet et précis, avec plans et photographies à la clef pour vous assurer une réalisation des travaux parfaite et efficace.

3. Les photos sont vos meilleurs alliés

Pour un comparatif 100% honnête et opérationnel, nous ne cesserons jamais de vous conseiller de prendre autant de photos que possible avant, pendant et après le chantier.

Photographier l’ensemble de la pièce ou de l’élément qui doit être rénové. Puis, prenez aussi en photo chaque détail, aussi minimes soient-ils. Chacune de vos photos vous permettra de vous protéger et d’obtenir gain de cause en cas de litige ou malfaçon de vos prestataires. De même que les plans et le cahier des charges cités dans le point précédent.

De plus, la présence de photos avant / après sur une annonce de logement en vente ou location est très attractives pour la clientèle. Ces photos sont comme une preuve de vos efforts à mettre en valeur votre bien en le conformant aux nouvelles normes écologiques et aux tendances immobilières / décoratives.

4. Toujours vous tenir informer des différentes phases de chantier

Peut-être vous dites-vous que c’est impossible, qu’il n’y a pas assez de remontées d’information de la part des prestataires ou autres acteurs du chantier. Pourtant, rien n’est impossible avec les bons outils en main. La gestion de travaux, c’est comme les travaux en eux-mêmes : n’espérez pas repeindre un mur blanc sans rouleau ni peinture. La gestion, c’est la même chose. Pour se tenir informé, nous vous conseillons d’opter pour des outils digitaux de suivi de travaux comme ImmoPad.

Grâce à ce genre d’application, vous pourrez constater l’ensemble des travaux à prévoir, détailler le futur chantier au maximum tout en accompagnant le document de photos. De plus, vous pourrez faire appel directement à vos prestataires par ce biais, demander automatiquement des devis, chiffrer les travaux à prévoir grâce à un catalogue national officiel, et bien entendu : vous serez informé automatiquement de chaque avancée et étape du chantier. De plus, une application de gestion locative vous permet de noter chaque étape, à savoir s’il faut encore modifier la rénovation, si elle a simplement besoin d’une finition ou si elle est définitivement terminée.

5. Soyez flexible

Malgré tous les conseils, toutes les astuces et tous les meilleurs outils à votre disposition, vous ne serez jamais à l’abri d’un aléa. Cela peut être simplement un manque de matériaux, une mauvaise peinture appliquée ou pire, la découverte d’une fuite d’eau dans les canalisations interne pendant les travaux.

Ne paniquez pas. Respirer et dites-vous que cela arrive même aux meilleurs. Le plus important, c’est de se préparer mentalement à devoir répondre à tout ce genre d’aléas. Comme le disait Marc Aurèle : « Dès l’aurore, dis-toi d’avance : je vais rencontrer un indiscret, un ingrat, un insolent, un fourbe, un envieux, un égoïste ». Bien que cette citation s’applique dans la vie de tous les jours pour vous préparer aux plus mauvaises rencontres de la journée, dites-vous maintenant ceci :

« Dès l’aube, dis-toi d’avance : je vais rencontrer un escroc, un charlatan, un litige sur mon carrelage, un retard dans la pose du parquet et un oubli de livraison du nouveau mobilier. » Au mieux, rien ne vous arrive et c’est excellent ! Au pire, des aléas surgissent, vous serez d’ores et déjà préparé mentalement pour les affronter en toute sérénité !

Mis à jour le