Enercoop, fournisseur d'électricité non nucléaire

L'offre d'électricité d'Enercoop

Nom de l'offre Prix de l'abonnement Prix du kWh Caractéristiques En savoir plus
Enercoop particulier Beaucoup plus cher que les tarifs réglementés Beaucoup plus cher que les tarifs réglementés Résiliation possible à tout moment sans frais
Electricité 100% d'origine renouvelable
 
Exemple d'offre verte moins chère :
Total Energies Vert
Identique aux tarifs réglementés -2% de réduction sur les tarifs réglementés Résiliation possible à tout moment sans frais
Electricité 100% d'origine renouvelable
09 87 67 54 76 ou me faire rappeler

Le projet d'Enercoop

La société Enercoop a été pensé comme un rassemblement d'acteur autour d'un projet commun global de protection de l'environnement notamment promouvant l'électricité verte ou l'efficience énergétique. Née en 2005 sous le statut de société coopérative d'intérêt collectif. Enercoop est donc un fournisseur atypique au sein duquel on peut retrouver des producteurs (la Compagnie du Vent...), des consommateurs ou encore des associations (Greenpeace...). Avec 42 000 clients et un chiffre d'affaires de 24 millions d'euros (janvier 2017) le pari un peu fou d'Enercoop est engagé sur le bon chemin. 

Les valeurs d'Enercoop 

L'écologie

Enercoop injecte sur le réseau de l’électricité produite uniquement à partir des sources d’énergie renouvelables : l’eau, le soleil, le vent et la biomasse.

Une entreprise Solidaire

Enercoop est agréé par l'Etat comme "entreprise solidaire". Ce mécanisme d'agrément a été mis en place grâce à la loi sur l'épargne salariale du début de l'année 2001. Il permet aux salariés de soutenir des entreprises sociales et solidaires au travers des mécanismes d'épargne salariale de leur entreprise.

Entreprise citoyenne

Enercoop est le seul fournisseur sous forme coopérative et reconnu d'utilité sociale et d'intérêt collectif. Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC), Enercoop s'inscrit dans le courant de l'économie sociale et solidaire et permet d'associer celles et ceux qui veulent agir ensemble dans un même projet, celui de la réappropriation démocratique du secteur énergétique

Structure d'Enercoop

Unique fournisseur organisé en coopérative, les 27 000 sociétaires sont très hétéroclite et tous disposent d'une voix pour influencer dans les décisions de la société. Enercoop encourage d'ailleurs ses clients aux contrat d'électricité à prendre part au capital de la société. 

Contacter Enercooop

Enercoop est joignable :

  • par téléphone de 9h-12h30 et 13h30-18h du lundi au vendredi au 09 70 68 07 65 (Numéro Azur)
  • par courrier à Enercoop, 16-18 quai de Seine, 75019 PARIS

Les avis sur le fournisseur Enercoop

Qui est Enercoop ?

Créé en septembre 2005, Enercoop a une forme juridique originale : Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC), Enercoop est en effet une coopérative. Producteurs, consommateurs, salariés, associations, ou encore collectivités locales peuvent devenir sociétaires d'Enercoop et prendre ainsi part aux décisions. Enercoop compte actuellement 18 000 consommateurs et 11 000 sociétaires.

Enercoop est l'un des quatre fournisseurs à avoir reçu le label Clair'Energie, avec Lampiris, GEG SE et Alterna. Clair'Energie est décerné par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR).

Les offres d'Enercoop en bref

Enercoop a la particularité de proposer une offre résolument plus chère que les tarifs réglementés. En effet, Enercoop propose un prix du kWh unique (commun à l'option Base et heures pleines / heures creuses) et, dans le cas de cette dernière option, facture les heures creuses au prix des heures pleines.

Au 01/01/2014, le prix du kWh d'Enercoop est près de 15% plus cher que le prix du kWh des tarifs réglementés en option Base. En option heures pleines / heures creuses, le prix du kWh d'Enercoop est un peu plus de 6% plus cher que le prix du kWh des tarifs réglementés en heures pleines, et 35% plus cher que le prix du kWh des tarifs réglementés en heures creuses.

En contrepartie de ce surcoût, Enercoop garantit :

  • une électricité 100% verte,
  • un approvisionnement direct auprès de producteurs d'électricité d'origine renouvelable (Enercoop n'a ainsi pas recours à l'ARENH).

Avis favorables sur Enercoop

Les consommateurs s'exprimant sur Enercoop sur les forums d'avis aiment :

  • le positionnement militant du fournisseur, vert et social,
  • la possibilité de devenir sociétaire d'Enercoop et de peser sur les décisions,
  • le sentiment de « faire quelque chose » pour la planète en souscrivant l'offre d'Enercoop.

Avis négatifs sur Enercoop

Les avis défavorables à Enercoop se cristallisent autour des potins suivants :

  • rapidité de coupure en cas de situation d'impayés,
  • cherté des prix, difficile à supporter pour certains ménages,
  • difficultés à joindre le service client.

Avis de clients

Enercoop, j'approuve !

Moi aussi , je suis enthousiaste de l'existence d'Enercoop. Mais attention : impossible de payer le montant réel de ce qui est du. Enercoop fait des factures tous les deux mois sur des bases estimées , peu réalistes dans mon cas. Je n'ai jamais pu avoir des factures réelles. Je quitte ce fournisseur qui se fait une super trésorerie sur le dos des consommateurs. et je ne vous parle pas des frais. Si vous contestez la facture et sa facturation , hop! mise en demeure et ses frais redondants. Et les frais des frais....Enercoop a beaucoup de progres de transparence de gestion à faire.Je n'ai pas pu compter sur cette qualité quand j'ai rencontré des difficultés financieres. Le Conseil général a pris en charge ma facture pour l'hiver 2010. Je ne vous raconte pas l'enfer que m'a fait vivre Enercoop qui voulait tout de meme couper parce que l'argent n'arrivait pas assez vite. Ils m'ont meme demandé d'avancer.....le plein délire.....Et les mises en demeure que je reçois encore maintenant ne correspondent pas aux factures reçues et contestées à l'époque !J'ai donc contacté une asso pour me défendre. Je ne sais pas si mon message sera publié , mais il faudrait que l'on réagisse. Mon compagnon et moi meme avons déménagé et repris Enercoop (on y est dans les energies vertes, à fond). Pas moyen d'avoir des factures au relevés exacts alors que nous l'avions très clairement demandé au départ.Dommage ! Un vrai fonctionnement administratif bancaire et stressant.

par lafred, le 10/08/2021

Depuis le 1er décembre, je suis chez enercoop

Depuis notre déménagement il y a deux ans, nous attendions avec impatience de nous débarrasser d'EDF, au vu des déboires que nous avions subi (une facture sortie de nulle part faite par un technicien incapable de 900 € ...) et l'impression de parler à un service client digne des grandes périodes de l'administration soviétique : impossible de faire venir un gars relever le compteur avant un mois, merci de payer sinon on vous coupe le courant ...etc. Dans tout cela, pas de diatribe antilibérale ni antifonctionnaire comme on en voit très / trop facilement. J'ai décidé de prendre une part dans la société coopérative d'intérêt collectif enercoop, qui est la première structure à but non lucratif ayant vocation à être fournisseur d'électricité entièrement verte. Si je ne suis pas opposé au nucléaire par réalisme, il me semblait nécessaire de combiner le choix de recourir à un fournisseur vert (l'offre d'enercoop est la meilleure classée dans le benchmarking des amis de la terre) et à une coopérative, enercoop étant une des 100 SCIC en france.

par fcuignet, le 11/12/2017

Electricité verte : je suis chez énercoop !

Il m'en aura fallu du temps, près de 9 mois pour souscrire à Enercoop à titre personnel. Nous avions déjà ce choix chez un bureau sur la terre 2 ans plus tôt, mais je n'avais pas pris le temps de faire de même à la maison. Choisir Enercoop est une action militante, car il y a un surcout d'environ 30% sur la facture. Néanmoins le choix s'est imposé de lui même. Je suis convaincu que nous avons besoin de développer les énergies renouvelables et Enercoop est selon moi le seul acteur qui favorise ce développement. Enercoop vous garantit également que les bénéfices de la coopérative seront réinvestis dans la maîtrise de l'énergie et les nouveaux moyens de production d'électricité renouvelable, conformément aux dispositions statutaires. Enercoop est par ailleurs numéro un haut la main au classement des fournisseurs d'électricité effectué régulièrement par greenpeace (ndlr : Greenpeace est membre fondateur d'Enercoop).

par Quotidien Durable, le 24/03/2020

L'avis de la rédaction sur Enercoop

Militantisme et approche verte : bon point pour Enercoop !

Sur le marché de l'électricité français, Enercoop est un cas unique. Ce fournisseur se distingue par son statut (coopérative) et sa démarche, qui allie militantisme anti-nucléaire, démarche locale et promotion des énergies renouvelables.

Prix élevés : attention aux factures

En contrepartie de ce militantisme, Enercoop est en revanche cher et ne conviendra qu'aux consommateurs prêts à payer leur énergie beaucoup plus chère dans le cadre d'une action militante.

Approvisionnement d'Enercoop : vert, oui ; local, vraiment ?

A la différence de certains fournisseurs d'électricité verte, Enercoop n'a pas recours à l'ARENH (le dispositif permettant aux fournisseurs alternatifs d'acheter à EDF une partie de la production d'électricité des centrales nucléaires « historiques »).

Si Enercoop s'approvisionne en électricité verte, Enercoop ne publie toutefois pas son mix énergétique. Il n'est donc pas possible de savoir combien représente l'électricité d'origine photovoltaïque et éolienne dans le mix d'Enercoop ni de savoir dans quelle mesure Enercoop s'approvisionne auprès de petits producteurs locaux. En fait, il assez vraisemblable que des centrales hydroélectriques de gros producteurs représentent une part significative des achats d'électricité d'Enercoop. A noter cependant : « Enercoop s'engage à réinvestir la quasi totalité des bénéfices au profit des énergies renouvelables ».

Grilles tarifaires d'Enercoop

Puissance Abonnement annuel TTC base Prix du kWh TTC base Abonnement annuel TTC HPHC Prix du kWh TTC heures pleines Prix du kWh TTC heures creuses
3 117.17 0.1900 - - -
6 186.00 0.1900 247.62 0.2059 0.1628
9 246.60 0.1924 356.32 0.2059 0.1628
12 305.82 0.1924 443.74 0.2059 0.1628
15 371.99 0.1924 513.45 0.2059 0.1628
18 438.04 0.1924 584.16 0.2059 0.1628
24 570.26 0.1924 729.78 0.2059 0.1628
30 702.49 0.1924 901.88 0.2059 0.1628
36 834.71 0.1924 1073.99 0.2059 0.1628
Mis à jour le