Comment réduire les frais liés à son véhicule ?

Posséder une voiture peut vite coûter cher de nos jours. En effet, il y a de nombreux frais liés à l’assurance, le stationnement du véhicule, le carburant et l’entretien. Les automobilistes cherchent à maîtriser les différents frais de leur voiture et pour cela, ils ont besoin d’économiser quand l’opportunité se présente. Le parking partagé ou choisir une assurance moins chère sont des moyens efficaces pour faire des économies.

L'assurance : choisir l'assurance adaptée à vos besoin

L’assurance auto fait partie des charges fixes qu’on ne peut pas éviter et son coût peut dépasser les 1000 euros par an ! Mais, plusieurs pistes existent afin de payer votre assurance moins chère. Avant de prendre votre décision finale, veillez à comparer les offres et les prix proposés par chaque assurance à l’aide des sites comparateurs d’assurances. En quelques secondes, vous pouvez estimer le prix de votre assurance voiture et faire des économies chaque mois.

La réduction de votre prime d’assurance ne s'arrête pas là ! Vous pouvez également opter pour le paiement annuel qui vous permettra d’économiser une somme assez importante par rapport au paiement mensuel ou trimestriel. Avant de signer un contrat, il vaut donc mieux préciser vos conditions au conseiller et vérifier avec ce dernier les différents points importants constituant le contrat.

Économiser avec les parkings partagés

Le stationnement dans les grandes villes peut s’avérer cauchemardesque pour les automobilistes. D’une part, ils doivent faire face aux prix des parkings qui ne cessent d'augmenter. D’autre part, il est très rare de trouver une place de parking facilement dans les centres villes. De plus, les automobilistes perdent chaque semaine une demi-heure pour se garer, ce qui représente une consommation de carburant inutile.

Les parkings partagés facilitent la tâche aux automobilistes mais jouent aussi un rôle très important dans la réduction des émissions de CO2. Zenpark, leader du parking partagé, propose des solutions adaptées aux besoins des automobilistes. Ils peuvent se garer en quelques minutes dans les parkings des résidences, des entreprises ou des hôtels avec des tarifs très avantageux.

Comment ça marche ? Cette solution repose sur une technologie vous permettant d’avoir accès à un réseau de parkings intelligents partagés. La réservation de la place de parking se fait sur le site ou l’app et l’entrée et la sortie du parking s’effectue grâce au smartphone.

Opter pour des moyens de transport collectifs

Avant de choisir la voiture pour aller au travail ou sortir, demandez vous si celle-ci sera bénéfique pour vous en la comparant aux transports en commun. Dans les grandes villes par exemple, emprunter les transports collectifs peut s’avérer très rentable, cela vous permettra de faire des économies, de gagner du temps et d’éviter le stress de la conduite et des embouteillages. Enfin, n’oublions pas que le transport collectif est aussi bénéfique pour l’environnement.

Economiser sur le carburant

L’instabilité du prix du carburant peut impacter négativement votre budget automobile. Le prix de ce dernier augmente d’une année à l’autre et prend une part très importante dans les frais liés aux véhicules. Dans votre quotidien, vous pouvez prendre en compte quelques astuces qui vous seront d’une grande utilité.

Il est recommandé de vous débarrasser de toute charge inutile afin d’alléger le poids de la voiture qui joue un rôle primordial dans la consommation du carburant. N’hésitez pas à activer l’option “Start&stop” qui vous permet d'arrêter le moteur quand vous êtes plus d’une minute à l’arrêt. Si votre voiture n’est pas équipée de cette option, vous pouvez le faire manuellement. Enfin, roulez moins vite et évitez tout facteur qui permet au moteur
d’absorber plus de carburant.

Une autre solution qui se présente est la voiture électrique. Les grandes villes installent de plus en plus de bornes de recharge, cela vous permettra d’oublier les frais de carburant (essence ou diesel) et de profiter aussi des places de parkings dédiées aux véhicules électriques.

L’autopartage est-il une solution ?

L’autopartage ou le “Car Sharing” est l’une des solutions idéales pour faire des économies. C’est une nouvelle façon révolutionnaire d'avoir une voiture en ville. Vous pouvez débloquer une voiture à l’aide de l’application d’entreprises qui proposent ce service et vous déplacer pour une courte ou longue durée.

Ce service vous permettra de baisser vos dépenses, car les frais de déplacement varient selon la distance parcourue, le temps d’usage et le niveau de confort choisi. Cependant, cette solution reste économique seulement si vous l’utilisez occasionnellement. Il vaut mieux prioriser l’utilisation de votre voiture personnelle si vous avez besoin d’un véhicule quotidiennement.

Depuis quelques années, les charges liées aux véhicules sont en constante augmentation. Ainsi, de nombreuses solutions se proposent aux automobilistes afin de réduire le budget consacré à leur automobile.

Mis à jour le