Tarif bleu jaune vert : les tarifs réglementés de l'électricité expliqués

EDF a choisi d’adopter un code couleur pour désigner ses différents tarifs réglementés. Dans cet article, nous vous expliquerons comment vous orienter parmi la grille tarifaire d’EDF en fonction la puissance de votre compteur.


A quoi correspondent les appellations tarifs bleu, tarifs jaune et tarif vert ?

* ces tarifs disparaissent le 31/12/2015

Le code couleur utilisé par EDF désigne les différents tarifs pratiqués en fonction de la puissance de votre compteur. Les tarifs réglementés sont fixés par l’Etat sur recommandation de la commission de régularisation de l’énergie (CRE).

  • Le tarif bleu désigne le tarif applicable aux compteurs dont la puissance est égale ou inférieure à 36 kVA. Les particuliers et petits professionnels sont les principaux consommateurs concernés par ces tarifs. Le tarif bleu est proposé par EDF en option base et en option heures pleines/heures creuses.
    EDF et de nombreux fournisseurs alternatifs (Total Direct Energie, Engie, Planète Oui, Cdiscount) proposent des offres dites "de marché" pour les profils tarifs bleus.
    Comparer les différentes offres avecnotre comparateur.
  • Le tarif jaune s’applique aux compteurs électriques dont la puissance souscrite est comprise entre 36 et 250 kVA. Il correspond aux besoins des entreprises. Etant donnée la disparition prochaine des tarifs jaunes, de nombreux fournisseurs proposent des offres de marché pour les profils tarifs jaunes.
  • Le tarif vert d’EDF est destiné aux usines et aux entreprises à très forte consommation. Ce tarif concerne les compteurs dont la puissance est supérieure à 250 kVA. Il comprend de nombreuses options tarifaires différentes et très complexes.
Tarif réglementé Puissance Démarches à suivre
Bleu 3 - 36 kVA Le tarif réglementé bleu est le tarif réglementé adapté aux particuliers et à la majorité des professionnels.
Jaune 42 - 240 kVA A noter : le tarif jaune disparaît le 31/12/2015. A cette date, les contrats toujours en cours en tarifs jaunes deviendront caduc.
Vert > 250 kVA A noter : le tarif vert disparaît le 31/12/2015. A cette date, les contrats toujours en cours en tarifs verts deviendront caduc.

Quel fournisseur choisir si je suis en tarif bleu ?

Offres d'électricité Prix de l'abonnement HT Prix du kWh HT Avantages Contact
logo planète oui
Planète Oui
-% moins cher que les TRV* (sous conditions) Même prix que les TRV*
  • Electricité 100% verte
Me faire rappeler
logo direct energie
Direct Energie
Offre Classique
Même prix que les TRV* 5%moins cher que les TRV* garantis 1 an
  • Service client élu "service client de l'année 2015"
09 87 67 54 76
Me faire rappeler
logo EDF
EDF Tarif Bleu
Tarifs réglementés de vente (TRV*) : tarifs bleus Tarifs réglementés de vente (TRV*)
  • Offre historique
09 69 32 15 15
Numéro de téléphone d'EDF

TRV* : Tarifs réglementés en vigueur

Les petits consommateurs d’électricité s’orienteront vers Planète Oui afin d’avoir une réduction sur l’abonnement en tarifs bleus. Les gros consommateurs préféreront bénéficier d’une réduction sur le prix du kWh HT d’électricité en tarif bleu et réaliseront davantage d’économies avec Direct Energie.

Quel fournisseur choisir si je suis en tarif jaune ?

Le tarif jaune a disparu fin 2015.

Quel fournisseur choisir si je suis en tarif vert ?

Les grosses consommations professionnels pourront trouver des prix compétitifs chez des concurrents d’EDF spécialisés sur ce type de profil. Le tarif vert disparaissant fin 2015, il est important de se préparer à cette échéance en optant pour une offre de marché en avance.

Mis à jour le